Afin de vous aider à mieux comprendre comment l’ergothérapie pédiatrique peut vous venir en aide, voici quelques exemples concrets basés sur des expériences réelles. Évidemment, les noms et les situations exactes ont été modifiées pour des raisons de confidentialité.

Cas 1 : Motricité fine
Coralie est en 1ère année du primaire. Le découpage et l’écriture sont pour elle des tâches très difficiles. Elle ne réussit pas à bien suivre les lignes avec ses ciseaux et est donc souvent déçue de son bricolage. L’écriture de Coralie est peu lisible et elle ne sait pas comment bien tenir son crayon.

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L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer les difficultés de la motricité fine de votre enfant et déterminer comment l’aider au quotidien pour qu’il ait davantage de plaisir à faire ce type d’activité ;
– Améliorer la précision lors du découpage ainsi que soutenir le développement de stratégies d’organisation lors des bricolages ;
– Évaluer la cause des difficultés vécues à l’écriture et favoriser une meilleure lisibilité de l’écriture en travaillant le renforcement des muscles de la main, la posture et la dextérité manuelle de votre enfant.

Cas 2 : Motricité fine
Jacob a 4 ans et demi. Il commencera l’école à la fin de l’été. Il essaie de dessiner une maison, mais son carré a presque toujours les coins ronds. Il a de la difficulté à remplir tout l’espace sur son dessin et devient fatigué après quelques minutes passées à la table.

L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer s’il possède toutes les habiletés nécessaires pour l’entrée scolaire ;
– Aider votre enfant à développer ses habiletés motrices (ex : utilisation des outils scolaires) et cognitives (ex : concentration) pour qu’il soit prêt pour la maternelle ;
– Offrir un suivi lors de la transition entre la maison et l’école pour s’assurer que votre enfant ait le support nécessaire.

Cas 3 : Alimentation
Mathilde déteste la période des repas. Elle ne se sent pas bien puisqu’elle doit souvent essayer de manger des aliments qu’elle n’aime pas. Les aliments croquants et ceux qui ont des goûts prononcés lui donnent souvent envie de vomir.

Girl (3-5) sitting at table with plate of sprouts, portrait L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer si ses restrictions alimentaires sont en lien avec des particularités sensorielles ;
– Améliorer la tolérance aux goûts et aux textures de votre enfant ;
– Aider la famille à introduire de nouveaux aliments dans le menu de l’enfant ;
– Aider l’enfant à voir la période des repas comme un jeu et ainsi faciliter cette activité pour qu’elle soit plaisante.

Cas 4 : Hypersensibilité
Alexis a 8 ans et présente beaucoup de difficulté à choisir ses vêtements puisque les coutures et les étiquettes le dérangent beaucoup. Il préfère les tissus doux et il déteste les vêtements qui piquent, surtout son foulard l’hiver. Les changements de saison sont aussi difficilement vécus… De plus, Alexis trouve aussi très difficile d’aller au cinéma avec ses amis puisque les bruits intenses le dérangent.

L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer si les difficultés présentes sont en lien avec un trouble sensoriel ou des particularités sensorielles ;
– Améliorer la tolérance de votre enfant aux différents tissus, sons et autres stimulations sensorielles ;
– Donner des stratégies aux parents pour diminuer les réactions de l’enfant et éviter les situations désagréables.

Cas 5 : Développement moteur du bébé
Charlotte a 8 mois et a encore beaucoup de difficulté à tenir la position assise seule. Elle ne rampe pas encore et ses parents la trouvent « molle » lorsqu’ils la prennent dans leurs bras. Elle ne recrute pas ses jambes lors des changements de position, par exemple, du dos au ventre.

baby-440037_640 L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer son profil développemental complet et déterminer le niveau du retard ;
– Selon différentes méthodes sensorielles et neuro-développementales, stimuler votre enfant en clinique et donner des exercices à faire à la maison afin de rattraper le retard présent et assurer l’intégration de la séquence développementale.

Cas 6 : Autonomie
Thomas a 4 ans et il a beaucoup de difficulté à se déshabiller et à s’habiller seul. Les fermetures-éclair sont tout un défi pour lui. Thomas a en plus de la difficulté à tartiner ses toasts le matin et se salit encore beaucoup lors des repas en utilisant sa fourchette.

L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer son autonomie dans ses activités quotidiennes et trouver l’origine de ses difficultés ;
– Assurer un suivi pour améliorer ses habiletés motrices et d’organisation afin qu’il soit plus autonome au quotidien ;
– Offrir des stratégies pour se sentir que votre enfant se sente plus confiant lors de ces tâches ;
– Supporter les parents à la maison en leur donnant des conseils et des activités à pratiquer.

Cas 7 : Hypothèse diagnostique
Vous avez un rendez-vous médical avec votre fille Sabrina qui a 10 ans. Vous avez observé que votre fille présente de la difficulté à s’organiser lorsqu’il est temps de s’habiller, surtout pour enfiler l’habit de neige, qu’elle est maladroite tant dans les activités quotidiennes que sportives et qu’elle présente beaucoup de difficultés scolaires. Elle a redoublé sa 3e année… Le médecin suspecte un trouble d’acquisition de la coordination (aussi appelé dyspraxie). Il vous recommande d’entamer une évaluation avec Sabrina pour avoir plus d’informations afin qu’il puisse conclure à un diagnostic. Votre médecin vous dirige alors vers un ergothérapeute.

L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer les difficultés dans l’ensemble de son quotidien ;
– Rédiger un rapport d’évaluation comprenant l’ensemble de ses observations et son analyse professionnelle afin de pouvoir offrir de l’information supplémentaire à votre médecin ;
– Offrir un suivi afin de diminuer ses difficultés à l’école, à la récréation, dans ses loisirs et à la maison, et ainsi augmenter son estime de lui-même.

Cas 8 : Jeu
Olivier a 2 ans et joue peu avec ses jouets. Il les met encore beaucoup dans sa bouche et aime les cogner ensemble ou sur les meubles. Il n’est pas intéressé par les constructions et les encastrements, ni par le jeu avec les adultes ou les autres enfants.

L’ergothérapie peut aider votre enfant pour :
– Évaluer le développement de ses habiletés de jeu ;
– Offrir de la stimulation afin qu’il rattrape son retard et qu’il développe les habiletés de jeu attendues pour son âge ;
– Aider et conseiller les parents pour le choix des jeux adaptés à son niveau et des stratégies à utiliser pour favoriser son plein développement.