L’autisme (Troubles du spectre autistique)

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’une condition habituellement présente dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population.

(Tiré du site internet de la Fédération Québecoise de l’autisme)

Dépistage et Évaluation du TSA

Le TSA est une problématique qui touche toutes les sphères d’un individu, tel que décrit précédemment. Ainsi, son diagnostic requiert une évaluation approfondie et minutieuse portant sur une multitudes de volets. Le diagnostic ne pouvant être établi que par un médecin, un psychiatre ou un neuropsychologue, les professionnels de la santé qui évalueront votre enfant ne porteront qu’un hypothèse diagnostique. Lorsque vous présenterez le rapport d’évaluation au pédiatre de votre enfant, la conclusion de celui-ci lui permettra de statuer sans équivoque de la nature de la problématique de l’enfant, qu’il s’agisse d’un TSA, ou non.

Voici les avantages offerts par notre Évaluation TSA

  • Évaluation et prise en charge interdisciplinaire (ergothérapeute, psychoéducatrice et orthophoniste*).
  • Rapport d’évaluation interdisciplinaire complet et exhaustif.
  • Structure flexible : toutes nos évaluations sont sur mesure; nous nous adaptons à chaque situation.
  • Il ne s’agit pas nécessairement d’une évaluation où le seul objectif est de trancher sur ce diagnostic. Si les professionnels croient qu’il ne s’agit pas d’un TSA, elles trouveront une autre explication et des solutions adaptées.
  • Notre approche est axée sur les solutions. Nous ne sommes pas là strictement pour déterminer de la nature du problème, notre objectif primaire est de vous aider à le régler.

* S’il présente des troubles langagiers

Structure de l’évaluation

  1. Entrevue initiale : les parents rencontrent la psychoéducatrice pour une entrevue semi-standardisée qui orientera l’évaluation, y compris quels professionnels devront y prendre part.
  2. ADOS-2 : la psychoéducatrice procède à la passation de l’ADOS**, alors que l’ergothérapeute observe de l’extérieur.
  3. Observation dans le milieu : tout TSA se manifeste tout particulièrement dans les milieux de vie de l’enfant (maison, école, garderie), il est donc primordial de l’observer dans ce contexte. (Psychoéducatrice OU Ergothérapeute)
  4. Évaluations additionnelles : l’ergothérapeute ou l’orthophoniste pourraient avoir besoin d’effectuer une rencontre individuelle avec l’enfant afin de compléter certaines parties de leur évaluation ou pour faire passer certaines batteries d’évaluations standardisées.
  5. Rapport : tous les professionnels impliqués se réunissent pour rédiger un rapport d’évaluation exhaustif
  6. Rencontre bilan : les professionnels rencontres les parents afin de leur expliquer les résultats de l’évaluation et les orienter vers les solutions adaptées à leurs besoins.
  7. Rendez-vous médical : si l’hypothèse de TSA est confirmée, le rapport d’évaluation sera acheminé au médecin traitant de l’enfant et vous devrez le rencontrer pour qu’il pose le diagnostic officiel.
  8. Suivi clinique : selon les recommandations émises dans le rapport d’évaluation, un suivi est débuté en clinique ou dans le milieu de vie de l’enfant.

**ADOS

L’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule) est un des outils d’évaluation diagnostic du TSA les plus standardisé. Il s’agit d’une série de questions et de tâches semi-structurées ciblant toutes les sphères potentiellement problématiques chez un enfant atteint d’un TSA. La passation du test est réalisé par la psychoéducatrice, mais l’ergothérapeute et/ou l’orthophoniste effectuent des observations en temps réel via notre salle d’observation. Ce format permet de diminuer ou d’éliminer les évaluations additionnelles (étape 4).

Coûts

Ce type d’évaluation requiert beaucoup de temps pour plusieurs professionnels, conséquemment, cela peut devenir relativement dispendieux. Puisque nos évaluations sont toutes sur mesures et que plusieurs paramètres influenceront la durée et le coût de ladite évaluation, il est impossible de le prévoir exactement.

Le total « tout inclus » varie entre 1100 et 1600$, lequel pourra être divisé en factures selon le nombre de rencontres et de professionnels. Tous ces services sont exonérés de taxes.

Pour obtenir une estimation adaptée à votre situation, contactez-nous directement par téléphone (450-335-ERGO), par courriel (info@ergotherapieenfance.ca) ou en personne (sur rendez-vous).