Formations disponibles
Ergothérapie Enfance tient à cœur le partage des connaissances avec la communauté, c’est pourquoi des formations sont offertes dans l’optique de soutenir et faciliter votre pratique en vous donnant des moyens simples et concrets à appliquer avec les enfants. Les formations ciblent les enseignants, les éducateurs spécialisés, les orthopédagogues, les intervenants en CPE et en garderie et les autres professionnels de la santé.
Les Sens en folie (Intégration Sensorielle : hyper et hyposensibilités)
- But : Développer des connaissances reliées à l’intégration sensorielle pour se sentir plus outillés au quotidien avec les enfants.
- Participants : Tout intervenant travaillant directement avec les enfants, que ce soit en milieu de garde ou en milieu scolaire.
- Plan de la formation :
-
Notions théoriques
- Comprendre ce qu’est l’intégration sensorielle et le trouble du traitement de l’information sensorielle.
- Comprendre les différents sens ayant un impact sur l’état émotif et comportemental de l’enfant.
-
Théorie mise en pratique
- Comprendre la distinction entre les « hypersensibilités » et les « hyposensibilités ».
- Savoir reconnaître les signes d’« hyper » et d’« hypo » sensibilités chez les enfants.
-
Mise en action
- Développer des stratégies concrètes à appliquer selon les signes sensoriels reconnus chez l’enfant.
- Expérimenter différents outils sensoriels.
- Durée : Selon les besoins du milieu.
- Coût : Ajusté selon la durée et les demandes du milieu. Veuillez nous contacter afin que nous puissions réaliser une soumission qui répond à vos besoins.
Mon moteur roule-t-il à la bonne vitesse? (TDA/H)
- But : Développer des connaissances reliées au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pour se sentir plus outillés au quotidien avec les enfants.
- Participants : Tout intervenant travaillant directement avec les enfants, que ce soit en milieu de garde ou en milieu scolaire.
- Plan de la formation :
-
Notions théoriques
- Comprendre ce qu’est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Comprendre l’impact développemental et fonctionnel du TDA/H sur l’enfant et son environnement social.
-
Théorie mise en pratique
- Comprendre et savoir reconnaître les signes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.
- Comprendre et savoir reconnaître les conditions associées au TDA/H.
-
Mise en action
- Développer des stratégies concrètes à appliquer selon les signes de TDA/H présents chez l’enfant.
- Savoir aborder le sujet avec les parents, les informer et les soutenir.
- Durée : Selon les besoins du milieu.
- Coût : Ajusté selon la durée et les demandes du milieu. Veuillez nous contacter afin que nous puissions réaliser une soumission qui répond à vos besoins.