Psychoéducation en pédiatrie

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes de tout âge présentant des difficultés d’adaptation et de fonctionnement qui créent un déséquilibre dans leur vie au quotidien. Celles-ci peuvent être de nature développementale, sociale, cognitive, motrice, comportementale et affective. Le psychoéducateur possède des connaissances approfondies sur le développement global de l’enfant et des problématiques que celui-ci ainsi que les personnes de son entourage peuvent vivre (Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), anxiété, Trouble d’opposition, difficultés sociales, etc.). Il possède une formation universitaire et fait partie d’un ordre professionnel. Le psychoéducateur accompagne l’enfant et ses parents ainsi que les personnes œuvrant auprès de lui dans un vécu partagé afin d’améliorer leur bien-être. Il évalue la situation et les besoins de l’enfant et de sa famille.

L’observation a une place importante dans l’évaluation, il s’agit du point de départ du psychoéducateur. À partir de ses observations et de son évaluation, un plan d’intervention est mis en place sur lequel il se base pour l’intervention psychoéducative. Ses interventions peuvent être autant préventives que curatives. Le psychoéducateur mise sur les forces de l’enfant et de son milieu afin de retrouver un équilibre. En plus des parents, le psychoéducateur peut être consulté par les différents acteurs de l’environnement de l’enfant tels que le milieu scolaire, les services de garde et les professionnels de la santé.