L’évaluation et l’intervention auprès d’un enfant est un processus complexe qui doit être à la fois structuré, professionnel et amusant! Non seulement nous devons tenir compte de tous les aspects de l’enfant, mais également considérer tout son environnement : sa famille, son école ou sa garderie, les intervenants qu’il côtoie, etc.
Cette page vous présente la structure d’un suivi typique en pédiatrie, de l’évaluation au congé en ergothérapie.
Si vous consultez notre site web, ou tout particulièrement cette page, c’est que vous avez constaté une problématique vécue avec ou par votre enfant. Quel que soit le symptôme ou le signe que vous avez observé, il vous inquiète suffisamment pour rechercher de l’aide. C’est là où nous entrons en jeu.
La première étape de toute est la complétion du formulaire d’ouverture. Il s’agit d’un questionnaire assez exhaustif sur votre enfant, son environnement et les éléments que vous observez au quotidien. Certains aspects vous paraîtront superflus, puisqu’il s’agit d’un formulaire commun pour toutes les problématiques et tous les enfants.
Pour vous procurer ledit formulaire, contactez-nous par téléphone ou par courriel. Nous vous l’acheminerons par le médium qui vous convient le mieux : en mains propres, par courriel, par la poste ou par télécopieur.
En fonction des informations fournies dans le formulaire d’ouverture et de la nature de vos inquiétudes, nous serons en mesure de définir vos besoins. Nous offrons plusieurs services. En voici une très brève description :
A) Ergothérapie : traitement des sphères motrices (motricité fine et globale), sensorielles, occupationnelles et alimentaires.
B) Ostéopathie : traitement des sphères motrices (torticolis, plagiocéphalie), organiques (otites, digestion) et régulatrices (sommeil)
C) Nutrition : traitement de la sphère nutritionnelle, apport calorique, carences, poids et quantité.
D) Orthophonie : traitement de la sphère langagière (parole, compréhension, lecture et écriture)
E) Psychoéducation : traitement de la sphère affective, sociale et comportementale
Plusieurs problématiques se recoupent à travers ces trois professions. Ainsi, il est possible que l’on vous suggère de consulter un autre professionnel que celui pour lequel vous nous aviez initialement contacté, ou plusieurs!
L’objectif global est simple : répondre à vos inquiétudes avec des solutions adaptées et efficaces.
En cas d’évaluations multidisciplinaires, nous optimisons votre temps au maximum. Pendant que votre enfant est évalué par une professionnelle, une autre vous rencontre individuellement.
Si la problématique survient strictement dans un milieu (école, maison), l’intervenant peut vous suggérer de se déplacer dans ledit milieu pour l’évaluer dans le contexte où elle est habituellement présente.
Suite à l’évaluation, la (ou les) professionnelle(s) vous rencontrent, sans votre enfant, afin de vous présenter les résultats de l’évaluation. Elles vous expliqueront la nature de la problématique rencontrée, d’où elle origine et finalement quelles sont les solutions! Un rapport détaillé de l’évaluation (en moyenne une dizaine de pages) accompagne cette rencontre, pour que vous aillez tous les détails nécessaires.
Cette rencontre dure environ une heure, et nous vous remettons une copie de ce rapport, qui pourra vous servir pour transmettre l’information au médecin traitant, à l’enseignant ou à d’autres intervenants.
L’étape cruciale : celle où nous (parents, intervenants, enfants, etc.) mettons en place les recommandations ou travaillons directement les objectifs émis lors de l’évaluation. Il s’agit de mettre en place les solutions tant attendues pour lesquelles vous avez initialement cherché de l’aide.
La grande majorité des problématiques requièrent un suivi au-delà des recommandations fournies lors de l’évaluation, au minimum pour mettre à jour ces recommandations en fonction des résultats qu’elles ont apportées. Le suivi nécessaire varie énormément d’un enfant à l’autre, étant donné que chaque cas est singulier. En moyenne, un enfant est suivi sur une base hebdomadaire pendant 12 semaines.
Lorsque vous et votre enfant avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés avec votre thérapeute, il est temps de réévaluer les éléments clés de l’évaluation initiale. Cela nous permet de quantifier l’amélioration, en plus des gains que vous observez concrètement au quotidien. Dans plusieurs cas, les parents émettent de nouvelles problématiques, de nouveaux objectifs sont fixés et l’enfant reprend le suivi. S’il y a une évaluation finale, elle ne requièrent pas toujours un rapport d’évaluation finale, à moins que vous en ayez besoin pour la suite des choses (école, médecin, etc.). Et voilà!