Notre spécialité en psychoéducation, c’est le comportement des enfants! À travers le suivi des enfants, nous soutenons le parent dans l’application des diverses méthodes d’interventions. Nous pouvons vous aider dans plusieurs situations. Voici quelques exemples qui peuvent vous guider sur le rôle du psychoéducateur. Dans tous les cas présentés, nous débutons par une évaluation globale des comportements de l’enfant ainsi que leurs impacts sur sa vie et celle de sa famille. Évidemment, les noms et les situations exactes ont été modifiées pour des raisons de confidentialité.
Exemple de cas clinique
1. Comportement – Amélie
Amélie a 4 ans, elle a beaucoup d’énergie. Elle bouge sans cesse, a de la difficulté à s’arrêter et est comme un tourbillon à la maison. Elle parle beaucoup et a de la difficulté à attendre son tour. Elle a de la difficulté à suivre les routines, elle oublie souvent les étapes ou refuse d’exécuter la routine au moment venu. À la garderie par contre, elle est plus réservée et son éducatrice remarque moins les comportements rapportés par ses parents.
La psychoéducation peut aider Amélie et sa famille pour :
- Offrir un suivi auprès de l’enfant en lui donnant des stratégies d’auto-contrôle, faire des activités qui peuvent aider au tour de rôle / tour de parole
- Offrir un suivi auprès des parents pour leur donner des stratégies d’intervention auprès de leur enfant (ex : mise en place d’une routine imagée, système de renforcement)
2. Comportement – Arthur
Arthur a 5 ans, il fait régulièrement des crises de colère et parfois, celles-ci peuvent durer plus de 15 minutes. Ses colères peuvent être très intenses et il peut devenir agressif (lancer des jouets, frapper ses amis, crier fort, etc.). Ses parents rapportent qu’ils ne sont pas toujours en mesure d’identifier les déclencheurs de la crise.
La psychoéducation peut aider votre enfant et votre famille pour :
- Cibler les déclencheurs afin de diminuer les comportements difficiles et agir sur ceux-ci
- Offrir un suivi auprès de l’enfant afin de l’aider à gérer sa colère notamment à travers le jeu et la reconnaissance des émotions.
- Outiller les parents pour faire face aux crises de colère.
3. Sommeil – Vincent
Vincent a 3 ans, il se réveille plusieurs fois dans la nuit en criant. Il ne se lève pas de son lit et attend que ses parents viennent le voir. De plus, dès que la routine du coucher est terminée et qu’il est dans son lit, il se lève ou appel ses parents en criant pour de multiples raisons (boire de l’eau, aller à la toilette, un câlin de plus, etc.). Ses parents sont épuisés et demande de l’aide afin de comprendre et intervenir adéquatement auprès de Vincent.
La psychoéducation peut aider votre enfant et votre famille pour :
- Déterminer les causes de ses réveils (terreurs nocturnes, anxiété, peurs).
- Établir une routine stable et prévisible au coucher auprès de Vincent.
4. Anxiété – Geneviève
Geneviève a 10 ans. Tôt dans son développement, ses parents remarquent qu’elle est plutôt anxieuse. Elle ne va pas facilement vers les autres, elle observe plutôt que de participer. À la garderie, lorsqu’il y avait une activité spéciale, le matin, elle rapportait avoir des maux de ventre et ne voulais pas y aller. Aujourd’hui, à l’école, lorsqu’elle a un examen de prévu dans la semaine, elle en parle souvent, elle n’arrive pas à se concentrer pour étudier, a des maux de tête et rapporte ne pas se sentir bien. Ses parents essaient de la rassurer, mais elle n’arrive pas à se sentir mieux.
La psychoéducation peut aider votre enfant et votre famille pour :
- Effectuer un suivi auprès de Geneviève et établir la signification de ses comportements.
- Utilisation de techniques cognitivo-comportementales pour l’aider à cibler les signes de son anxiété.
- Soutien aux parents afin que ceux-ci puissent accompagner Geneviève dans sa démarche.