Historique

Ergothérapie Enfance a vu le jour le 13 octobre 2015 grâce aux efforts soutenus de Patricia Archambault, ergothérapeute, qui avait à cœur le bien-être des enfants. Déjà expérimentée auprès de la clientèle pédiatrique, Patricia fonde une entreprise humaine qui se démarque par sa rigueur professionnelle et son engagement, tant individuel que communautaire. L’objectif était simple : développer un milieu accueillant et adapté pour les parents et leurs enfants permettant à ces derniers de s’épanouir et d’optimiser leur potentiel.

La clinique a rapidement subit une croissance fulgurante. Emmanuelle Boulianne Depairon, erg. s’est jointe à l’équipe seulement quelques semaines après l’ouverture et l’équipe ne cesse de s’agrandir depuis pour répondre aux besoins grandissants. La psychoéducation fait son entrée en juillet 2016 et l’orthophonie en octobre 2016, le tout dans le but d’offrir toutes les ressources nécessaires aux parents d’enfants de tous âges vivant des difficultés au quotidien.

Ergothérapie Enfance devient alors l’un des rares milieux privés à offrir une formule d’évaluation multidisciplinaire, laquelle permet aux parents d’obtenir l’opinion de plusieurs professionnels tout en économisant beaucoup. Cette initiative, tout comme les fameuses séances d’informations pour parents, s’inscrit dans l’idéologie communautaire de l’entreprise.

Depuis, de nombreuses familles, plusieurs Centres de la Petite Enfance ainsi que la commission scolaires de la Rivière-du-Nord ont fait confiance à Ergothérapie Enfance pour intervenir auprès d’enfants dans le besoin.

L’avenir semble tout aussi rayonnant puisque la clinique continue de croître rapidement et de développer ses partenariats avec les autres milieux de services pédiatriques de la région.

Philosophie d’Ergothérapie Enfance

Mission

Offrir des services thérapeutiques complets et de qualité à la clientèle pédiatrique (0-21 ans) présentant des difficultés dans leur fonctionnement personnel, quotidien et/ou scolaire. 

Vision

Que l’enfant puisse se développer et s’épanouir de manière satisfaisante pour lui et sa famille en utilisant de façon optimale ses capacités personnelles et ce, dans tout environnement dans lequel il interagit.

Valeurs
  • Engagement : Ergothérapie Enfance est une clinique engagée dans la prise en charge des clients, dans le suivi et pour assurer la continuité des services. Elle s’engage à répondre aux besoins des enfants, à honorer les souhaits des parents, à atteindre les objectifs établis en offrant des services personnalisés.
  • Rigueur : Ergothérapie Enfance est une clinique qui se distingue par sa rigueur, c’est pourquoi elle offre des services de qualité offerts par des professionnels de la santé hautement qualifiés. La rigueur fait partie intégrante de la méthode d’évaluation, de la rédaction, des suivis et de la formation continue reçue par ses cliniciens et donnée à la communauté.
  • Passion : Ergothérapie Enfance est une clinique qui s’alimente par la passion. C’est ce qui pousse la clinique à être empathique, optimiste face au potentiel humain et créative face aux services offerts, donc toujours en constantes évolution et amélioration, toujours pour offrir des services complets, de haute qualité, à une clientèle qui présente un plein potentiel.

Membres en règle d’un ordre professionnel

Les thérapeutes d’Ergothérapie Enfance respectent le code de déontologie de leur profession. Ils ont une autonomie professionnelle et sont en conformité avec les règlements de leur ordre professionnel. Ainsi, à chaque service rendu, un reçu pour les assurances est remis au client. Les thérapeutes respectent les lois et ont obtenu les permis suivants :

  • Maîtrise universitaire dans leur profession respective (Ergothérapie, Psychoéducation, Orthophonie);
  • Permis de pratique professionnelle de leur ordre professionnel respectif (Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ), Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ));
  • Code de déontologie de leur ordre professionnel respectif;
  • Assurances professionnelles en pratique privée.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.oeq.orgwww.ordrepsed.qc.ca