Professionnels de la clinique

Patricia Archambault, ergothérapeute et propriétaireMai 18 - Pat

Patricia est une ergothérapeute d’expérience, passionnée par son métier et pour son amour des enfants. Monitrice et responsable d’un camp de jour pendant 8 ans, elle a su mettre à profit son dynamisme et sa créativité aux services des enfants, qualités qui lui servent énormément dans sa pratique aujourd’hui. Elle a fait sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke, lors de laquelle elle a pu se perfectionner dans le domaine de la pédiatrie. Elle est la co-auteure de la traduction franco-québécoise du Protocole d’Évaluation de l’Écriture Manuelle McMaster, outil d’évaluation de l’écriture chez les enfants du primaire, publié en 2014 et présentement utilisé par les ergothérapeutes à travers le Québec. Elle est aussi la co-auteure de l’article Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire qui vient tout juste d’être publié dans le Canadian Journal of Occupational Therapy en janvier 2017. Elle a obtenu les certificats des Modules 1, 2, 3 et 4 de la méthode Padovan®, bonifiant ainsi sa pratique ergothérapique dans les Laurentides. Récipiendaire du prix étudiant en ergothérapie de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé en 2013 et du prix d’excellence de l’Association Canadienne des Ergothérapeutes en 2014, Patricia a toujours su se distinguer par son dossier académique, mais surtout par ses qualités humaines et ses implications communautaires dans multiples comités et organisations.

patricia.archambault@ergotherapieenfance.ca


emman

 

Emmanuelle Boulianne-Depairon, ergothérapeute

Emmanuelle est une ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal qui se passionne pour son travail auprès des enfants. Elle est riche d’une expérience en centre de réadaptation auprès d’une clientèle pédiatrique ayant une déficience langagière et motrice. Elle a acquis des connaissances solides et des stratégies utiles pour outiller l’enfant et le parent afin de favoriser le développement et l’autonomie des petits et grands à la maison, à la garderie ou à l’école. Elle utilise une approche par le jeu, la motivation et l’intérêt de l’enfant comme levier aux thérapies. Elle s’est jointe à l’équipe d’Ergothérapie Enfance au cours de ses premières semaines d’existence pour aider à répondre à la demande. Initialement travaillant à une journée par semaine, elle se joint à l’équipe à temps plein en juin 2016 à son grand plaisir, celui des enfants et de leurs parents. Emmanuelle est présentement en congé de maternité.

emmanuelle.boulianne@ergotherapieenfance.ca

Emmanuelle Gemme-Ménard, ergothérapeuteMai 18 - Manue

Emmanuelle est une ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal qui, dès le début de ses études, a démontré une passion pour l’intervention auprès de la clientèle pédiatrique. Ses sept années d’expérience comme monitrice et responsable dans les camps de jour lui ont permis de développer ses habiletés d’intervention auprès des enfants et des adolescents, puis de développer des stratégies pour établir un lien de confiance avec ceux-ci. Elle utilise des modalités d’intervention ludiques et variées afin d’aider les enfants à développer leurs pleins potentiels et à s’épanouir dans les diverses activités de leur vie quotidienne. Sa prise en charge vise aussi à intégrer les différents acteurs (parents, éducateurs, enseignants, etc.) intervenant auprès de l’enfant afin de les outiller pour qu’ils puissent offrir un soutien optimal à celui-ci et pour alléger leur quotidien. Dynamisme, sensibilité et assiduité sont des caractéristiques qui la définissent bien et lui permettent d’avoir une pratique centrée sur l’enfant, ses intérêts, mais aussi sur les données probantes. C’est avec un grand plaisir et beaucoup de motivation qu’elle s’est jointe à l’équipe d’Ergothérapie Enfance en janvier 2017.

emmanuelle.gemme@ergotherapieenfance.ca

Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute

Sarah-Maude est une ergothérapeute graduée de l’Université Laval qui aspire à travailler avec les enfants depuis toujours. Elle a travaillé dans un camp de jour Mai 18 - Sarah-Mauderégulier pendant 4 ans et dans un camp de vacances spécialisé pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme pendant 1 an pendant lequel elle a acquis des habiletés d’intervention et d’interaction avec cette clientèle pédiatrique. Elle s’intéresse également au yoga afin d’améliorer la gestion des émotions et les habiletés motrices. En effet, elle a animé des groupes de yoga thérapeutique au Centre de pédiatrie sociale de Québec pour les enfants de 7 à 9 ans, ainsi qu’en garderie pour les enfants de 2 à 4 ans. Sa créativité, sa débrouillardise et son approche centrée sur les besoins de la famille ont été utiles lors de son stage international et interculturel au Sénégal lors duquel elle réalisait des soins à domicile auprès d’enfants handicapés. Cette expérience l’a inspirée pour son projet de maîtrise « Développer des opportunités pour les ergothérapeutes de travailler en santé mondiale », un projet qui a été sélectionné pour le congrès mondial d’ergothérapie en Afrique du Sud en mai 2018. Finalement, Sarah-Maude présente une expérience scolaire riche puisqu’elle est intervenue auprès d’enseignants de classes régulières dans le cadre du projet « Ergothérapie va à la maternelle » et dans des classes adaptées pour des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle est très heureuse d’intégrer l’équipe d’Ergothérapie Enfance et de travailler en collaboration avec les parents pour faciliter le développement des enfants dans leurs activités de la vie quotidienne.

sarah-maude.gagnon@ergotherapieenfance.ca

 

Marie-Ève Pharand, ergothérapeute

Marie-Ève est une ergothérapeute de plus de 13 ans d’expérience ayant une feuille de route bien remplie et très diversifiée. Graduée en 2004 à l’UniversitéMai 18 - Marie-Ève de Montréal, elle a commencé sa pratique à Montréal auprès d’une clientèle vulnérable à domicile. Parcourant ensuite le Québec, elle a su pleinement connaître les rouages du milieu de la santé, en faisant partie d’équipes hospitalières, communautaires et de réadaptation. Marie-Ève a également ajouté au fil des ans plusieurs formations continues spécialisées, incluant les troubles de la déglutition, l’adaptation domiciliaire, la numérisation des documents scolaires, le contrôle d’environnement, la communication non-verbale, l’évaluation du fonctionnement cognitif et de l’inaptitude, ainsi que plusieurs autres. Portée par le goût sans cesse de relever des défis, elle a également été coordonnatrice dans deux milieux distincts, combinant une expérience administrative de 3 ans. Impliquée à 110% dans tout ce qu’elle fait et souhaitant apporter sa vision et son expérience dans sa communauté, elle a fait partie de conseils exécutifs d’établissement et s’est aussi impliquée bénévolement dans plusieurs causes, dont l’allaitement. Enfin, son rôle de maman de 3 enfants l’a pleinement convaincu que l’ergothérapie pédiatrique était fait pour elle. Un plan de formation costaud est prévu en 2018 : intégration sensorielle, dysphagie chez l’enfant, sélectivité alimentaire et écriture! C’est avec une immense joie qu’elle joint donc la dynamique équipe d’Ergothérapie Enfance et elle saura apporter sa vaste expérience au profit des enfants !

marie-eve.pharand@ergotherapieenfance.ca

 

Stéphanie Beaulieu, orthophonistephoto ergo enfance

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal en 2011, Stéphanie travaille majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre de sa pratique privée depuis sa sortie de l’école. Elle a ainsi développé une expertise dans l’évaluation et dans le traitement des retards et des troubles de langage oral et écrit. Son travail comme orthophoniste dans un centre hospitalier de 2011 à 2014 lui a également permis de parfaire ses compétences avec une clientèle adulte et gériatrique présentant des troubles de langage, de la parole ou de la déglutition. En plus de sa pratique privée actuelle, Stéphanie œuvre dans un CLSC auprès d’une clientèle pédiatrique de 0 à 5 ans. L’implication active de la famille est au cœur de sa pratique afin de faciliter le transfert des acquis dans le quotidien de l’enfant tout en travaillant dans le plaisir et dans la confiance! Stéphanie est présentement en congé de maternité.

stephanie.beaulieu@ergotherapieenfance.ca

Patricia Lafortune, nutritionniste

Mai 18 - PatriciaDiplômée de l’Université Laval en 1999, Patricia Lafortune est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Spécialisée en nutrition pédiatrique et en périnatalité depuis plus de 15 ans, elle travaille actuellement dans le réseau de la santé comme clinicienne auprès des femmes enceintes, des nouvelles mamans, des nourrissons et des enfants en plus d’offrir un service de consultation privée dans les Laurentides. Fière maman de 3 enfants, elle est très sensible aux problématiques alimentaires auxquelles font face les parents. Elle est convaincue du bienfait d’une saine alimentation sur la santé et le bien-être de la famille. Passionnée par la nutrition et portée par l’amour des enfants, elle a à cœur de partager ses connaissances dans le but d’aider les parents à surmonter les défis alimentaires du quotidien pour que l’heure du repas soit une source de plaisir. Elle adopte une approche empathique en accompagnant l’enfant et sa famille dans le choix d’aliments nutritifs pour une santé globale. Bien manger pour bien grandir!

patricia@nutritionnistelaurentides.com

Personnel de soutien

Denis Archambault, directeur stratégique et financier

Denis est le père de Patricia Archambault, il est le conseiller dans l’orientation et le développement de la clinique depuis sa création. Son travail est d’évaluer où mettre les efforts, de participer à la prise de décisions et d’en mesurer l’efficacité dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Diplômé des HEC en finances (BAA, CFA) et ayant travaillé aux seins de plusieurs grandes entreprises internationales, il possède toutes les connaissances nécessaires pour favoriser l’essor d’Ergothérapie Enfance.

denis.archambault@ergotherapieenfance.ca

 

Manon Beaudet, adjointe administrative

Mai 18 - Manon

Diplômée en secrétariat, elle a été en charge du service à la clientèle dans le domaine de l’ameublement pendant 10 ans. Suite à son grand désir de fonder sa famille, elle a été maman à temps plein pendant quelques années. Puis, elle a eu l’opportunité d’effectuer son retour au travail au sein d’une clinique privée en physiothérapie. En 2012, elle a mis sur pied une fondation en partenariat avec Leucan en mémoire de son fils. Passionnée et guidée par son amour pour les enfants, elle a travaillé comme éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Puis, Manon effectue un retour aux sources en faisant son entrée à la clinique Ergothérapie Enfance en septembre 2017 pour laquelle elle assurera le poste d’agente administrative, se rapprochant du même coup de sa passion pour les enfants. Manon assurera de la qualité du service offert aux enfants et à leur famille, et vous accueillera avec son sourire, sa grande douceur et sa délicatesse à chacune de vos visites!

secretaires@ergotherapieenfance.ca

 

 

 

Amély Laflamme, secrétaire-assistanteMai 18 - Amély

Amély travaille dans le domaine de la santé en tant que réceptionniste et assistante-thérapeute depuis maintenant 6 ans. Passionnée par le corps humain et la relation d’aide avec autrui, elle a débuté ses études en Technique de Physiothérapie en 2014. Elle vient d’ailleurs tout juste d’obtenir son diplôme en tant que Thérapeute en Réadaptation Physique (TRP). Son travail à la clinique lui permet de combiner son amour pour les enfants et le milieu de la santé. Amély saura vous accueillir et répondre à tous vos besoins avec efficacité, dynamisme, douceur et professionnalisme!

secretaires@ergotherapieenfance.ca