Professionnels de la clinique

Patricia Archambault, ergothérapeute et propriétaire pat

Patricia est une ergothérapeute d’expérience, passionnée par son métier et pour son amour des enfants. Monitrice et responsable d’un camp de jour pendant 8 ans, elle a su mettre à profit son dynamisme et sa créativité aux services des enfants, qualités qui lui servent énormément dans sa pratique aujourd’hui. Elle a fait sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke, lors de laquelle elle a pu se perfectionner dans le domaine de la pédiatrie. Elle est la co-auteure de la traduction franco-québécoise du Protocole d’Évaluation de l’Écriture Manuelle McMaster, outil d’évaluation de l’écriture chez les enfants du primaire, publié en 2014 et présentement utilisé par les ergothérapeutes à travers le Québec. Elle est aussi la co-auteure de l’article Évaluation de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois au début du primaire qui vient tout juste d’être publié dans le Canadian Journal of Occupational Therapy en janvier 2017. Elle a obtenu les certificats des Modules 1, 2, 3 et 4 de la méthode Padovan®, bonifiant ainsi sa pratique ergothérapique dans les Laurentides. Récipiendaire du prix étudiant en ergothérapie de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé en 2013 et du prix d’excellence de l’Association Canadienne des Ergothérapeutes en 2014, Patricia a toujours su se distinguer par son dossier académique, mais surtout par ses qualités humaines et ses implications communautaires dans multiples comités et organisations.

patricia.archambault@ergotherapieenfance.ca


emman

 

Emmanuelle Boulianne-Depairon, ergothérapeute

Emmanuelle est une ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal qui se passionne pour son travail auprès des enfants. Elle est riche d’une expérience en centre de réadaptation auprès d’une clientèle pédiatrique ayant une déficience langagière et motrice. Elle a acquis des connaissances solides et des stratégies utiles pour outiller l’enfant et le parent afin de favoriser le développement et l’autonomie des petits et grands à la maison, à la garderie ou à l’école. Elle utilise une approche par le jeu, la motivation et l’intérêt de l’enfant comme levier aux thérapies. Elle s’est jointe à l’équipe d’Ergothérapie Enfance au cours de ses premières semaines d’existence pour aider à répondre à la demande. Initialement travaillant à une journée par semaine, elle se joint à l’équipe à temps plein en juin 2016 à son grand plaisir, celui des enfants et de leurs parents.

emmanuelle.boulianne@ergotherapieenfance.ca



Emmanuelle Gemme-Ménard, ergothérapeute

présentationEmmanuelle est une ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal qui, dès le début de ses études, a démontré une passion pour l’intervention auprès de la clientèle pédiatrique. Ses sept années d’expérience comme monitrice et responsable dans les camps de jour lui ont permis de développer ses habiletés d’intervention auprès des enfants et des adolescents, puis de développer des stratégies pour établir un lien de confiance avec ceux-ci. Elle utilise des modalités d’intervention ludiques et variées afin d’aider les enfants à développer leurs pleins potentiels et à s’épanouir dans les diverses activités de leur vie quotidienne. Sa prise en charge vise aussi à intégrer les différents acteurs (parents, éducateurs, enseignants, etc.) intervenant auprès de l’enfant afin de les outiller pour qu’ils puissent offrir un soutien optimal à celui-ci et pour alléger leur quotidien. Dynamisme, sensibilité et assiduité sont des caractéristiques qui la définissent bien et lui permettent d’avoir une pratique centrée sur l’enfant, ses intérêts, mais aussi sur les données probantes. C’est avec un grand plaisir et beaucoup de motivation qu’elle s’est jointe à l’équipe d’Ergothérapie Enfance en janvier 2017.

emmanuelle.gemme@ergotherapieenfance.ca


Fanny Rainville-Bonin, psychoéducatricephoto sitephoto site

Fanny est une jeune psychoéducatrice diplômée de l’Université de Montréal qui a toujours eu un intérêt marqué pour les interventions auprès des enfants et de leur famille. Elle utilise davantage l’approche systémique qui lui permet de voir l’enfant dans son environnement et en interaction avec celui-ci. Ainsi, elle peut travailler avec tous les acteurs autour de l’enfant, ses interventions n’en sont qu’enrichies. Son bagage professionnel, principalement en CLSC, lui a permis de développer diverses expertises liées à des problématiques variées tels que le Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H), les problèmes de comportements ainsi que les difficultés familiales. Dans les dernières années, elle s’est davantage consacrée au développement des enfants âgés de 0 à 5 ans en évaluant et en soutenant les familles. Son enthousiasme, son énergie et ses habiletés humaines sont grandement appréciées par sa clientèle. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe d’Ergothérapie enfance où elle travaillera avec les enfants âgés de 0 à 12 ans ainsi qu’avec leurs parents.

fanny.rainville@ergotherapieenfance.ca

Stéphanie Beaulieu, orthophonistephoto ergo enfance

Diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal en 2011, Stéphanie travaille majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre de sa pratique privée depuis sa sortie de l’école. Elle a ainsi développé une expertise dans l’évaluation et dans le traitement des retards et des troubles de langage oral et écrit. Son travail comme orthophoniste dans un centre hospitalier de 2011 à 2014 lui a également permis de parfaire ses compétences avec une clientèle adulte et gériatrique présentant des troubles de langage, de la parole ou de la déglutition. En plus de sa pratique privée actuelle, Stéphanie œuvre dans un CLSC auprès d’une clientèle pédiatrique de 0 à 5 ans. L’implication active de la famille est au cœur de sa pratique afin de faciliter le transfert des acquis dans le quotidien de l’enfant tout en travaillant dans le plaisir et dans la confiance!

stephanie.beaulieu@ergotherapieenfance.ca

Karine St-Denis, ergothérapeute

Karine est une ergothérapeute diplômée de l’Université de Montréal qui, bien avant le début de ses études,  a démontré un grand intérêt pour le travail en pédiatrie. Ayant côtoyer des enfants de différents groupes d’âge (0-18 ans) de nombreuses années dans des camps de jour réguliers et spécialisés, puis comme accompagnatrice dans des activités de loisirs adaptés (Gymno), elle garde toujours en tête que la motivation passe par le plaisir et le jeu. En 2008, elle complète sa maîtrise dont le sujet porte sur le « Dépistage des problèmes de développement au préscolaire » puis réalise plusieurs activités de formation continue associées aux approches d’intervention utilisées auprès des enfants. Son expérience variée comme ergothérapeute clinicienne auprès des jeunes enfants en déficience intellectuelle puis d’une clientèle qui présente une déficience motrice (enfants et adultes) font d’elle une thérapeute à l’écoute de l’enfant et de son réseau et soucieuse d’offrir un service qui répond à la demande. En 2012, elle participe au démarrage d’activités de loisirs adaptés dans la région de Lanaudière en élaborant une programmation d’activités ainsi qu’à la formation des moniteurs. Nouvellement maman, c’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe pour mettre à profit sa créativité et faciliter le fonctionnement de vos enfants au quotidien.

karine.st-denis@ergotherapieenfance.ca

Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute

Untitled 1Sarah-Maude est une ergothérapeute graduée de l’Université Laval qui aspire à travailler avec les enfants depuis toujours. Elle a travaillé dans un camp de jour régulier pendant 4 ans et dans un camp de vacances spécialisé pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme pendant 1 an pendant lequel elle a acquis des habiletés d’intervention et d’interaction avec cette clientèle pédiatrique. Elle s’intéresse également au yoga afin d’améliorer la gestion des émotions et les habiletés motrices. En effet, elle a animé des groupes de yoga thérapeutique au Centre de pédiatrie sociale de Québec pour les enfants de 7 à 9 ans, ainsi qu’en garderie pour les enfants de 2 à 4 ans. Sa créativité, sa débrouillardise et son approche centrée sur les besoins de la famille ont été utiles lors de son stage international et interculturel au Sénégal lors duquel elle réalisait des soins à domicile auprès d’enfants handicapés. Cette expérience l’a inspirée pour son projet de maîtrise « Développer des opportunités pour les ergothérapeutes de travailler en santé mondiale », un projet qui a été sélectionné pour le congrès mondial d’ergothérapie en Afrique du Sud en mai 2018. Finalement, Sarah-Maude présente une expérience scolaire riche puisqu’elle est intervenue auprès d’enseignants de classes régulières dans le cadre du projet « Ergothérapie va à la maternelle » et dans des classes adaptées pour des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle est très heureuse d’intégrer l’équipe d’Ergothérapie Enfance et de travailler en collaboration avec les parents pour faciliter le développement des enfants dans leurs activités de la vie quotidienne.​

sarah-maude.gagnon@ergotherapieenfance.ca

Personnel de soutien

Samuel Belzile-Lachapelle, coordonnateur clinique et co-propriétairesam

Samuel est le co-fondateur de la clinique Ergothérapie Enfance et époux de Patricia Archambault. Physiothérapeute de formation travaillant auprès d’une clientèle sportive, il satisfait sa fibre entrepreneuriale et de gestionnaire au sein de la clinique. Il se fait un devoir d’arrimer toutes les facettes de l’entreprise en un tout cohérent et accueillant pour les parents, les enfants et les milieux avec lesquels la clinique collabore. 

info@ergotherapieenfance.ca


Denis Archambault, chef de la direction stratégique et financière

Denis est le père de Patricia Archambault, il est le conseiller dans l’orientation et le développement de la clinique depuis sa création. Son travail est d’évaluer où mettre les efforts, de participer à la prise de décisions et d’en mesurer l’efficacité dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Diplômé des HEC en finances (BAA, CFA) et ayant travaillé aux seins de plusieurs grandes entreprises internationales, il possède toutes les connaissances nécessaires pour favoriser l’essor d’Ergothérapie Enfance.

denis.archambault@ergotherapieenfance.ca

Manon Beaudet, agente administrative

Manon BeaudetDiplômée en secrétariat, elle a été en charge du service à la clientèle dans le domaine de l’ameublement pendant 10 ans. Suite à son grand désir de fonder sa famille, elle a été maman à temps plein pendant quelques années. Puis, elle a eu l’opportunité d’effectuer son retour au travail au sein d’une clinique privée en physiothérapie. En 2012, elle a mis sur pied une fondation en partenariat avec Leucan en mémoire de son fils. Passionnée et guidée par son amour pour les enfants, elle a travaillé comme éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Puis, Manon effectue un retour aux sources en faisant son entrée à la clinique Ergothérapie Enfance en septembre 2017 pour laquelle elle assurera le poste d’agente administrative, se rapprochant du même coup de sa passion pour les enfants. Manon assurera de la qualité du service offert aux enfants et à leur famille, et vous accueillera avec son sourire, sa grande douceur et sa délicatesse à chacune de vos visites!

secretaires@ergotherapieenfance.ca