Description : La méthode Padovan® est une approche thérapeutique globale qui a été développée il y a plus de 40 ans par Béatriz Padovan. Cette méthode se base sur l’interrelation de trois activités, soit « marcher, parler et penser ». Elle permet la réorganisation du système nerveux central en récapitulant les étapes développementales de l’enfant et en stimulant la maturation du système nerveux. La répétition, la régularité et le rythme des exercices stimulent la «plasticité neurale», soit la capacité du cerveau à se modifier, à s’adapter et à se bonifier. Cette réorganisation neurologique rétablit les bases d’une étape développementale sautée, escamotée ou mal intégrée par l’enfant.

Fonctionnement : La méthode comprend une série d’exercices sensorimoteurs et oraux précis, accompagnés de poèmes et chansons permettant de reprogrammer le système nerveux de l’enfant.

Durée : Comme la méthode s’appuie sur un travail intensif fait au niveau des structures du système nerveux, la méthode Padovan® nécessite des rencontres régulières d’environ 45 minutes de 2 fois par semaine pour un minimum 30 rencontres. Cette fréquence et intensité permettront à l’enfant de développer de nouvelles aptitudes, mais surtout de les généraliser à long terme.

Clientèle :

A. Tout enfant présentant des difficultés ou des pathologies d’origine neurologique :

  • Retard dans l’acquisition des étapes neuroévolutives (rouler, ramper, marche quatre pattes …);
  • Troubles d’apprentissages;
  • Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H);
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA);
  • Difficultés comportementales et émotionnelles (ex : anxiété, opposition, provocation);
  • Dyslexie ou difficultés de lecture;
  • Dyscalculie ou difficulté en mathématiques;
  • Dysorthographie ou difficulté à l’écriture;
  • Dyspraxies/Trouble d’acquisition de la coordination (TAC);
  • Paralysie cérébrale;
  • Prématurité;
  • Retard de développement;
  • Syndrome Gilles de la Tourette (SGT);
  • Troubles génétiques (trisomies, syndromes divers);

B. Troubles langagiers :

  • Bégaiement, dysphonie;
  • Dysphasie et aphasie;
  • Troubles d’articulation et de prononciation.

C. Difficultés orales-gustatives :

  • Déglutition atypique;
  • Difficultés alimentaires, incluant la sélectivité alimentaire ;
  • Mauvaises habitudes orales (ex : ronger les ongles, bruxisme, grincer des dents, sucer le pouce);
  • Respirateurs buccaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Association Québécoise de la Méthode Padovan® (AQMP) .